Sélectionner une page
Un hôtel près de la cathédrale de Noyon

Un hôtel près de la cathédrale de Noyon

Envie de mieux connaître l’Oise ? Venez séjourner dans notre charmant hôtel de Senlis  et profitez des richesses historiques de ce département. La cathédrale Notre-Dame de Noyon fait partie des nombreuses églises qui font la beauté des Hauts-de-France. Modeste d’apparence, ce monument est un temple qui renferme des traces de l’histoire. Afin de mieux se familiariser avec cette cathédrale, nous allons voir dans un premier temps l’histoire de l’édifice pour ensuite aborder ses spécificités dans un second point. (suite…)

Hôtel près de la cathédrale de Beauvais

Hôtel près de la cathédrale de Beauvais

Notre hôtel dans l’Oise vous permet d’aller rapidement à la Notre-Dame de Senlis, de Noyon et celle de Saint-Pierre de Beauvais. Il s’agit des trois cathédrales qui font de l’Oise l’un des départements français qui possèdent le plus de cathédrales. Leurs aspects et leurs architectures gothiques datent du 12ème au 15ème siècle. Ici, nous allons voir de plus près la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais et ses particularités.

Histoire de la cathédrale de Beauvais

Vous pouvez vous reposer dans notre magnifique hôtel avec piscine a proche de Beauvais  avant de partir à la découverte de ce monument. La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais a été édifiée en 1225, c’est l’un des symboles de la construction gothique. Sa hauteur est relativement haute par rapport aux autres églises en France. Son chœur est achevé en 1272 et son transept vers 1499. Le Saint Pierre a vécu deux écroulements au fil des siècles : en 1284 et en 1573. Suite à ces désastres, l’investissement devait se concentrer sur les réparations, plutôt que sur la construction de la nef car cette cathédrale n’en possédait pas. L’ensemble des travaux de construction ont pris fin en 1609.

Réservation chambre hôtel chantillyNos 14 Chambres proche de Beauvais et de la cathédrale

Choisissez votre Chambre parmi nos trois catégories: 2 Suites de 50m²: La Suite Chocolat et la Suite Jardin 4 Supérieures de 35m²: La Cottage, La Tilleul, La Prune et La Greige 8 Standards de 25m²: La Twin Grise, La Côté Cour, La 14°, La Côté Jardin, L’Amarante,…

 

 

 

 

Quelques travaux de restaurations étaient effectués au cours des années suivantes sur la cathédrale pour la protéger des tempêtes et des risques de scission, eu égard à sa hauteur élevée. En effet, on a adopté des étais qui renforcent l’intérieur, les bras du transept, une résistante armature de bois pour soutenir les sommets au niveau de l’entrée du déambulatoire nord. Enfin, dans les années 1960, des tirants métalliques sont mis en place afin de consolider les arcs-boutants de chevet et l’édifice tout entier. Aujourd’hui, la cathédrale est qualifiée la plus grande cathédrale gothique de France.

Particularités de la cathédrale de Beauvais

De nombreux touristes de France et du monde entier viennent chaque année pour admirer la magnifique façade et l’impressionnante architecture gothique de la cathédrale Saint-Pierre. Si vous aussi vous souhaitez visiter ce monument, notre hôtel avec piscine est prêt à vous accueillir lors de votre séjour dans l’Oise. Son gigantisme est sa particularité la plus flagrante: 47 mètres de hauteur, un transept de 60 mètres mais surtout son chœur de 48,50 mètres de haut. De 1569 à 1573, cette cathédrale disposait de la plus haute tour jamais construite par l’Homme. Haute de 153 mètres, cette tour n’a pas été réédifiée depuis son effondrement.

Sa fameuse horloge astronomique est aussi une spécificité de cette cathédrale. Effectivement, cette horloge mesure 12 mètres de haut et 6 mètres de large. De plus, elle fonctionne encore jusqu’à maintenant. Cette horloge a été construite en 1865 et achevée 3 ans plus tard grâce à la compétence de l’ingénieur August Lucien Vérité et son équipe. L’horloge est composée d’un ensemble d’engrenages et de leviers de 90 000 pièces et faisant animer plus de 60 automates en parfait état.

Les vitraux datés du 13ème et du 16ème siècle font partie de l’esthétique de la cathédrale de Beauvais. Les œuvres qu’elle abrite sont la fameuse rose de la création, la série des 10 prophètes, les vitraux de la chapelle centrale et ceux des fenêtres hautes du chevet. Il y a également la série de tapisseries datée du 14ème siècle qui retrace la vie du fidèle apôtre Pierre.

Un hôtel a coté de la Clairière de l’Armistice

Un hôtel a coté de la Clairière de l’Armistice

Notre charmant hôtel dans l’Oise dispose d’un magnifique jardin où vous pourrez profiter pleinement du soleil. Sinon, vous pourrez aussi faire un tour à la clairière de l’armistice ou la clairière de Rethondes qui est un lieu historique français qui symbolise la paix. Lors de la signature du cessez-le-feu de la grande guerre mondiale entre les forces alliées et l’Allemagne le 11 novembre 1918, la clairière était un territoire isolé. Elle se trouve au cœur de la forêt de Compiègne qui se situe à deux kilomètres de la gare de Rethondes.

En 1918, la clairière de Rethondes était le lieu choisi pour négocier l’armistice. Le 11 novembre 1918 fût donc le jour de la négociation et de la signature de la trêve de la Première Guerre mondiale. Cela s’est fait plus précisément dans le wagon-salon du Maréchal Foch. Ce wagon de l’Armistice N° 2419D a été réquisitionné par la compagnie internationale des wagons-lits et racheté par les français en 1919. Ci-après l’essentiel à connaître sur cet endroit historique.

Réservation chambre hôtel compiegneNos 14 Chambres proche de la clairière de l’Armistice à Compiégne

Choisissez votre Chambre parmi nos trois catégories: 2 Suites de 50m²: La Suite Chocolat et la Suite Jardin 4 Supérieures de 35m²: La Cottage, La Tilleul, La Prune et La Greige 8 Standards de 25m²: La Twin Grise, La Côté Cour, La 14°, La Côté Jardin, L’Amarante,…

Reconstruction de la clairière de l’armistice

Avant d’aller à la découverte de cette clairière, vous pourrez faire le plein de culture dans la salle de séjour de notre hôtel. En 1922, pour se remémorer l’évènement du 11 novembre 1918 et pour rendre hommage aux victimes de la guerre, Marcel Mages (architecte) et Binet-Valmer (ancien combattant) ont aménagé la clairière de l’armistice pour symboliser la victoire et la paix. Malgré cela, le territoire était de nouveau ravagé par les partisans Allemands dans les années 1940. Le monument a pu être restitué aux Alsaciens-Lorrains et les morceaux de la dalle centrale trouvés en Allemagne ont pu être restaurés. D’ailleurs, le gouvernement français a investi dans un wagon de série 1913, identique à celui de l’Armistice qui a été brûlé par les Allemands. Pour le conserver, ce wagon a été placé à l’abri d’un bâtiment. En outre, une statue du Maréchal Foch a été érigée dans la clairière.

Visiter le mémorial de l’Armistice

Venez séjourner dans notre hôtel lors de vos passages dans le département de l’Oise. L’arrêté du 7 septembre 2001 déclare que la clairière de l’armistice est classée en tant que monument historique français. En effet, le site peut accueillir des touristes nationaux et étrangers pour visiter le wagon emblématique dans lequel se trouve le salon de la négociation et de la signature de l’armistice. Les touristes peuvent également visiter le Musée Territoire 14-18, le palais de Compiègne et le château médiéval de Pierrefonds. En outre, un visionnage en 3D de l’évènement de l’époque est accessible grâce aux stéréoscopes placés sur la verrière de la Rotonde. Ce dispositif permet de voir les monuments incontournables en hommage aux victimes de la guerre. Des jeux ludiques vous attendent à la clairière de l’Armistice ainsi qu’une scénographie et une salle en 3D. Dans le musée, il est possible de voir des uniformes des poilus et de soldats allemands ainsi que des armes utilisées durant la guerre.

Voir aussi :  Visiter la Clairière de l’armistice à Rethondes à côté de Compiègne

Un hôtel avec Piscine près de la Cathédrale de Senlis

Un hôtel avec Piscine près de la Cathédrale de Senlis

Si vous souhaitez visiter les diverses cathédrales dans l’Oise, vous pouvez séjourner dans notre charmant hôtel avec piscine. La cathédrale de Senlis dans l’Oise est l’une des églises catholiques romaines les plus anciennes et aussi les plus belles de France. Construite au milieu du 12ème siècle, elle fait partie des monuments emblématiques qui se trouvent dans ce département. Le siège de l’église se trouve au cœur de l’ancienne ville romaine appelée aujourd’hui Senlis.

Historique de la cathédrale Notre-Dame de Senlis

Lors de votre séjour à notre Notre hôtel proche de Chantilly à SENLIS, vous pourrez profiter de notre piscine en été et de la chaleur de notre cheminée en hiver. Ensuite, pourquoi ne pas faire une petite visite à la cathédrale de Senlis ? Cette cathédrale remplace l’ancienne église de la ville qui a été construite par l’évêque Pierre entre 1134 à 1155. Elle mesure 76 mètres de hauteur et sa construction a duré 40 ans. Le début de la construction fût au cours de l’année 1151 et sa restauration a eu lieu suite à un incendie en 1504. Vue de l’extérieur, cette cathédrale est plutôt modeste. Toutefois, sa qualité architecturale interne affiche des chefs-d’œuvre spectaculaires. Superbe illustration de l’évolution de la sculpture gothique, cette cathédrale se caractérise par des décorations issues du 13ème siècle ainsi que des décorations flamboyantes de l’époque actuelle.

Réservation chambre hôtel chantillyNos 14 Chambres proche de Compiégne

Choisissez votre Chambre parmi nos trois catégories: 2 Suites de 50m²: La Suite Chocolat et la Suite Jardin 4 Supérieures de 35m²: La Cottage, La Tilleul, La Prune et La Greige 8 Standards de 25m²: La Twin Grise, La Côté Cour, La 14°, La Côté Jardin, L’Amarante,…

Lors de l’incendie provoqué par la foudre en juin 1504 la cathédrale fût fortement touchée, la charpente de la partie sud était détruite, ce qui a conduit à la destruction de la voûte. Grâce au soutien des rois Louis XII et François Ier, la reconstruction de la façade du transept détruit a pu reprendre en 1506. Les architectes étaient alors obligées de surélever de 6 mètres la partie haute du sanctuaire et le bas-côté de la nef a été doublé. C’est pourquoi le changement radical de la façade est caractérisé par des styles gothiques (flamboyant) de l’époque mais proches des temps modernes. Sachez que lors de la révolution française, les chaises ont disparu et les statues du portail occidental ont été détruites avant d’être remplacées au 19ème siècle.

Découvrir la cathédrale de Senlis

Notre hôtel dans l’Oise est prêt à vous accueillir avant votre visite de la cathédrale de Senlis, un imposant monument historique de la France. Ouverte toute l’année outre les moments des offices, les visiteurs peuvent venir dès 8 h 30 du matin jusqu’à 19h du soir. Ainsi, les touristes peuvent découvrir les architectures remarquables et les sculptures gothiques emblématiques du sanctuaire. Son portail de la vierge est un chef d’œuvre gothique du 12ème siècle. La remarquable tour sud de la cathédrale composée d’un superbe clocher montre l’architecture médiévale du 13ème siècle. Il en est de même pour les façades du transept sud et nord. Découvrez également les différentes formes de la construction comme les fenêtres hautes, les tribunes, les grandes arcades et la salle capitulaire du 16ème siècle. Une occasion pour les français de redécouvrir la culture médiévale sous toutes ses formes.

hôtel chantilly avec piscine

L’Aunette Cottage

Faites des économies tout de suite !

Réservez la chambre de votre choix en nous appelant au 03 44 72 73 47.

L’Aunette Cottage, hôtel de 14 chambres indépendantes, se compose de 5 cottages réparties dans la propriété et donnant vue sur jardin, sur la cour ou encore sur la piscine extérieure chauffée de Mai à Septembre. Hotel dispose d’un parking gratuit. Toutes nos chambres sont équipées d’un accès internet « Wifi » gratuit, d’une télévision écran plat, des chaines Canal+, Canal+ séries, Canal+ Sport, Canal+ Cinéma, une chaine Allemande SAT1, une chaine hollandaise BVN, une chaine Espagnole TVE et la chaine anglaise BBC.

Nos chambres aux calme et tout confort  proche de Senlis

 

Charmant hôtel près du Palais de Compiègne

Charmant hôtel près du Palais de Compiègne

Les hauts-de-France est l’une des régions les plus riches en monuments historiques en France. Séjourner dans notre hôtel proche de Compiègne signifie profiter sereinement de ces lieux riches en histoires et en culture. Parmi ces monuments, on peut citer le Palais de Compiègne : une ancienne résidence royale et impériale qui se trouve dans l’Oise. Voyons dans un premier temps l’histoire du palais de Compiègne et ensuite, nous allons évoquer ses spécificités.

Historique du Palais de Compiègne

Pour mieux connaître l’Oise, nous vous proposons un agréable séjour dans notre hôtel avec piscine. Le palais de Compiègne était une résidence royale au 14ème siècle. L’histoire commence le jour où le roi Charles V a décidé en 1374 de racheter un terrain que Charles de Chauve avait vendu aux religieux de Saint-Corneille. L’objectif était de bâtir un nouveau château royal. Le roi commença alors la construction du palais mais il n’a pas pu la finir dû à son décès en 1380. Toutefois, le palais a pu être construit par ses descendants. Il faut attendre l’année 1728 pour que le roi Louis XV s’installe au palais après que son père Louis XIV l’a laissé inoccupé durant 10 ans. Le jeune roi le réaménage et l’agrandit sous la direction de l’architecte Jacques Gabriel de 1736 à 1740. Depuis Napoléon 1er, le palais est devenu un lieu où séjournent des souverains venus de différents pays l’Europe. C’est également dans ces appartements qu’il a rencontré et accueilli diverses personnes sont sa seconde femme, l’impératrice Marie-Louise. Aujourd’hui, le château fait partie du patrimoine de l’Etat Française.

Les spécificités du Palais de Compiègne

Notre hôtel est idéalement situé pour vous permettre de visiter le palais de Compiègne sans problème. Nombreux sont les objets extraordinaires qui se trouvent dans ce monument : des sculptures emblématiques, des décors historiques, l’architecture ancienne, les chambres des rois, etc.

Les palais impériaux comprennent quatre appartements principaux qui sont : les appartements de l’empereur, ceux de l’impératrice, ceux du roi de Rome et ceux du prince dits double. Les objets d’art tels que les statues et les autres éléments de décoration illustrent la vie de la cour à l’époque napoléonienne. L’époque royale et le second empire ne sont pas en reste dans cette illustration.

Ce palais abrite aujourd’hui le musée national de la voiture et du tourisme. Inauguré en 1927 par le ministre de l’Instruction Public et des Beaux-Arts Edouard Herriot, ce musée a été créé grâce à la collaboration avec le Tourning Club de France.

Le musée a pour thème l’histoire de la locomotion routière depuis les origines de l’attelage jusqu’aux débuts de l’aventure automobile. On y trouve des collections automobiles, chariots et traîneaux sur 3200 m² d’espace muséal.

Le parc et les jardins du palais impérial constituent un parc historique paysager de 700 hectares. Le remarquable jardin est l’œuvre de Berthault au temps de l’empereur Napoléon 1er au 19è siècle. Le charmant jardin des roses avec plusieurs familles de cette belle plante, l’allée des Beaux-monts du palais jusqu’à une distance de 5 km à l’entrée de la forêt, les splendides fleurs de différentes couleurs à l’entrée, l’incontournable hêtre pourpre de Napoléon III âgé de 160 ans ainsi que des sculptures marquantes du second empire.

Hôtel proche de la forêt de Compiègne

Hôtel proche de la forêt de Compiègne

Reprendre contact avec la nature est une activité à ne pas négliger lors des jours de repos ou de vacances. Notre hôtel proche de Chantilly vous propose de vous ressourcer et de profiter de ses quatorze chambres pour un regain d’énergie avant la rentrée. La forêt de Compiègne est le lieu idéal pour plonger au cœur de l’histoire et de faire la connaissance de plantes méconnues. Afin de préparer une éventuelle visite de ce lieu, ci-après l’essentiel à connaître sur la forêt de Compiègne, du point de vue historique et géographique.

La forêt de Compiègne : témoin de l’histoire

Avant de vous embarquer dans une expédition dans la forêt de Compiègne, nous vous proposons de profiter du soleil au bord de la piscine de notre hôtel. Cette vaste forêt est l’endroit où l’Armistice de 1918 a été signé. Mais bien avant cela, cette forêt a été prisée par les rois pour y chasser notamment.

 

Réservation chambre hôtel chantillyNos 14 Chambres proche de Compiégne

Choisissez votre Chambre parmi nos trois catégories: 2 Suites de 50m²: La Suite Chocolat et la Suite Jardin 4 Supérieures de 35m²: La Cottage, La Tilleul, La Prune et La Greige 8 Standards de 25m²: La Twin Grise, La Côté Cour, La 14°, La Côté Jardin, L’Amarante,…

Ainsi, le roi franc Clotaire Ier aimait y chasser et y a même perdu la vie suite à une forte fièvre. Le roi François Ier quant à lui y a aménagé huit routes pour faciliter la chasse. De même que les souverains Louis XIV, Louis XV et Louis XVI jusqu’en l’an 200. Même l’empereur Napoléon y débuta la percée des Beaux-Monts.

Les divers éléments de cette forêt a rendu la chasse ludique à l’époque. En effet, les ruisseaux, les plateaux composés de gorges ainsi que les petites collines permettaient aux chasseurs de bien profiter de cette activité.

Lors de la signature de l’Armistice de la Première Guerre Mondiale le 11 Novembre 1918, le Maréchal Foch a accueilli les responsables allemands dans son wagon-salon pour y négocier la fin de la guerre. Plus précisément, ce rendez-vous historique a eu lieu dans le calme et l’isolation dans la Clairière de Rethondes dénommée depuis « Clairière de l’Armistice ».

La géographie unique de la forêt de Compiègne

Profitez d’un séjour dans notre hôtel dans l’Oise pour apprécier la beauté de la forêt de Compiègne. Cette forêt domaniale est l’un des plus grands massifs forestiers de France. S’étendant sur plus de 14 000 hectares, les 11 itinéraires de pistes cyclables de cette forêt permettent aux visiteurs de profiter, à pieds ou à vélo, du vaste espace qu’elle leur offre.

Concernant le paysage, outre la faune et la flore qui sont riches, la forêt de Compiègne offre une vue splendide sur la commune et sur le château du même nom. Les principaux arbres qui la composent sont les hêtres et les chênes. A part cela, plus de 5 000 espèces végétales et plus de 6 000 espèces animales peuplent cette forêt.

Ainsi, les promeneurs pourront croiser des ratons laveurs, des cerfs et même des sangliers au fil de leur exploration forestière. Compte tenu de la longévité de certains arbres, on a pu déterminer qu’en 2010, un if qui s’y trouve est âgé de 850 ans à peu près. A part cette plante, le chêne Saint-Jean est âgé d’environ 800 ans en 2010 également.