Sélectionner une page

Venez découvrir notre accueillant hôtel situé dans l’Oise. L’implantation de notre hôtel vous facilite l’accès aux divers monuments de ce département et notamment le château de Pierrefonds. Cette bâtisse trouve ses origines au XIè siècle grâce aux Nivelon est aujourd’hui la parfaite représentation de l’architecture à la fois médiévale et celle de la Renaissance. Si vous passez dans la région Hauts-de-France, ne passez pas à côté de ce monument historique dont voici les caractéristiques.

Histoire du château de Pierrefonds

En partant de notre hôtel avec piscine à coté de chantilly, vous pourrez aller visiter ce magnifique château historique de Pierrefonds. Ce fût le duc Louis d’Orléans qui hérita du château de Pierrefonds et la fît reconstruire entièrement en 1397. Ce monument répond ainsi à deux objectifs : l’affirmation de sa toute puissance et le contrôle des échanges qui s’opèrent entre les Flandres et la Bourgogne, qui n’étaient pas dans son camp.

Rythmées par des batailles contre les partisans du duc de Bourgogne puis contre ceux des Anglais, les années 1411 à 1440 ont vu la dynastie orléanaise privée de la possession de ce château. Charles d’Orléans, fils de Louis d’Orléans, une fois relâché après 25 années de captivité, décide de restaurer le château sans y vivre. Ce sera son fils, le roi Louis XII qui l’héritera et le transfèrera à son cousin François.

De 1588 à 1617, les guerres entre pro et anti-royalistes font rage. Le château appartient alors à un membre du « parti des mécontents ». Les troupes du roi Louis XIII, fils du roi Henri IV, ont réussi à s’emparer du château et ont procédé à son démantèlement.

Après de longues années à demeurer à l’état de ruine romantique, le château commence à être restauré par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc en 1858, sous le règne de l’empereur Napoléon III. Pour ce faire, il s’inspire du style du Moyen-Age tout en maintenant les impératifs architecturaux de son époque.

Architecture du château de Pierrefonds

Notre hôtel de charme de l’Oise vous offrira tout le confort dont vous aurez besoin pour votre séjour. Après quelques instants de repos dans votre chambre ou dans notre salle de séjour, vous pourrez aller admirer l’architecture du château de Pierrefonds. Ce monument dispose de divers éléments qui caractérisent son époque. En effet, la cour permet d’admirer la façade du château d’où vous pouvez observer le portique et la statue équestre de Louis 1er d’Orléans. Vous pourrez également y admirer la chapelle et le donjon.

Les diverses pièces telles que le salon de réception et la chambre du seigneur vous transporteront à coup sûr à l’époque médiévale. Durant une heure trente environ, vous aurez l’occasion de profiter d’une visite libre ou commentée des diverses parties du château, selon vos envies. De plus, les diverses activités proposées pour les enfants vous permettront de partager des moments de qualité avec eux : chasse aux monstres, apprenti architecte et escrime médiévale. A la fin de votre escapade vers le passé, vous pourrez revenir à notre charmant hôtel tout confort pour vous détendre et vous remettre de vos émotions.