Sélectionner une page

L’Oise est un département situé dans la région Hauts-de-France. Riche en souvenirs, les divers monuments rappellent l’histoire de la France et même celle du monde. Le lieu d’implantation de notre hôtel avec Piscine proche de chantilly vous permet de visiter facilement ces endroits. En effet, vous pourrez vous imprégner des évènements qui ont marqué toutes les époques, depuis le temps des gaulois à nos jours et surtout, les deux Guerres Mondiales. Afin que vous puissiez planifier votre séjour, nous allons faire un tour d’horizon des principaux édifices à ne pas manquer dans l’Oise.

Les monuments du Moyen-âge

En partant de notre hôtel situé dans le sud de l’Oise, vous vous dirigerez vers le château de Pierrefonds. Cette magnifique bâtisse a été érigée au XIIè siècle par des seigneurs de l’époque. Depuis, il a subi divers réaménagements effectués par les propriétaires qui s’y sont succédés. Le roi Louis d’Orléans fût l’un des premiers à reconstruire ce bâtiment. Ensuite, dans les années 1600, les diverses batailles entre les royalistes et le « parti des mécontents » ont entraîné la destruction du château de Pierrefonds par le roi Louis XIII. Ce fût le prince-président Louis-Napoléon Bonaparte qui entrepris sa restauration en 1857. Après ce voyage dans le passé, vous pourrez vous détendre dans votre chambre où dans la salle de séjour de notre charmant hôtel.

A part ce château, vous pourrez également partir à la découverte du château de Compiègne. Classé au titre des monuments historiques, ce château a marqué la dynastie mérovingienne. Effectivement, divers évènements officiels s’y sont déroulés comme la signature d’actes royaux ou la réunion des « assemblées générales » d’évêques et de seigneurs au temps des Carolingiens. Vous serez émerveillés par la beauté extérieure et intérieure de cette construction. A votre retour, vous pourrez, soit refaire le plein de culture dans notre coin librairie, soit profiter du beau jardin et de la piscine de notre hôtel.

Les vestiges des deux Grandes Guerres

Palais royal de Compiègne

L’implantation de notre hôtel vous permettra de partir pour une petite excursion d’une journée dans la forêt de Compiègne. Là, vous serez en plein cœur de la clairière de Rethondes. C’est à cet endroit que le Maréchal Foch et les plénipotentiaires allemands ont signé l’armistice de la Première Guerre Mondiale, le 11 Novembre 1918. Après cette escapade, vous pourrez revenir à notre hôtel pour vous reposer et profiter de notre piscine extérieure en été ou de notre feu de bois en hiver.

A Compiègne, vous pourrez également visiter des musées comme le mémorial de l’internement et de la déportation. Comme son nom l’indique, il s’agit du lieu où près de 50 000 personnes ont été détenues par les allemands entre 1941 et 1944. Pour apprendre un peu plus sur les personnes qui ont vécu la Première Guerre Mondiale, vous pourrez faire un saut au musée Serge Ramond à Verneuil-en-Halatte. Dans ce musée, vous pourrez lire les témoignages gravés par les soldats dans les carrières souterraines. Vous aurez aussi l’aubaine de visionner deux vidéos de présentation de notre patrimoine historique, depuis la Préhistoire jusqu’à la seconde Guerre Mondiale. Pour terminer votre journée riche en émotions, vous pourrez retrouver notre hôtel avec Piscine  pour un bon dîner dans le jardin ou dans la salle de séjour.