Envie de mieux connaître l’Oise ? Venez séjourner dans notre charmant hôtel de Senlis et profitez des richesses historiques de ce département. La cathédrale Notre-Dame de Noyon fait partie des nombreuses églises qui font la beauté des Hauts-de-France. Modeste d’apparence, ce monument est un temple qui renferme des traces de l’histoire. Afin de mieux se familiariser avec cette cathédrale, nous allons voir dans un premier temps l’histoire de l’édifice pour ensuite aborder ses spécificités dans un second point.
Histoire de la cathédrale Notre-Dame de Noyon
Notre charmant hôtel dans l’Oise est idéalement situé pour que vous puissiez profiter pleinement de la visite de la cathédrale de Noyon. Cette cathédrale telle qu’on la connaît aujourd’hui a été érigée en 1150 environ. Elle est la première cathédrale gothique du Nord de la France. Depuis les débuts du Moyen-âge, cette cathédrale a connu trois ou quatre prédécesseurs qui ont subi des pillages et des incendies suivis de reconstructions. A l’époque, l’évêque Baudouin II a commencé par construire des chapelles rayonnantes.
Nos 14 Chambres proche du centre ville de Noyon
Choisissez votre Chambre parmi nos trois catégories: 2 Suites de 50m²: La Suite Chocolat et la Suite Jardin 4 Supérieures de 35m²: La Cottage, La Tilleul, La Prune et La Greige 8 Standards de 25m²: La Twin Grise, La Côté Cour, La 14°, La Côté Jardin, L’Amarante,…
Reconstruction de la clairière de l’armistice
Depuis, les constructions se sont enchaînées à commencer par le fabuleux transept. Ensuite, ce fût au tour du chevet, des travées orientales et de la nef d’être élaborés. Pour finir, le cloître à trois galeries donnant sur la sacristie et la salle capitulaire viennent achever les travaux.
Malheureusement, le 19 Juillet 1293, un nouvel incendie causa des dégâts à l’église ce qui oblige les occupants à entamer de sérieux travaux de rénovation, notamment sur la partie de la tour nord. Au 15ème siècle, de nombreux éléments de la cathédrale notamment la tour nord du chevet, les voûtes de la nef et les arcs-boutants ont été réparés.
Classée sur la première liste des monuments historiques, la cathédrale de Noyon a été gravement endommagée lors de la Révolution française et lors de la Première Guerre Mondiale. Vingt ans de réparations intensives s’ensuivirent dans le respect de l’architecture de l’époque.
Aujourd’hui, la messe y est célébrée chaque dimanche à 18 heures, dans la langue latine. Les visiteurs pourront y admirer le réfectoire, le grenier, la charpente et la bibliothèque entre autres. Chaque visite les plongera dans le quotidien des religieux de l’époque.
Spécificités de la cathédrale de Noyon
Conscient de la richesse historique et culturelle de l’Oise, notre hôtel avec piscine est prêt à vous fournir le meilleur accueil possible pour un séjour agréable. Concernant la cathédrale de Noyon, la première chose qui frappe la vue est l’architecture de son transept. En effet, cette partie transversale de la cathédrale possède un aspect qui s’allège et s’évide, tel un mur de lumière. Ce transept est long de 48,6 mètres de long sur 9,6 mètres de large. De plus, il est muni de deux bras ayant chacun une abside donnant sur deux portails.
A part cela, bien que victime de la révolution, les éléments de décoration de cette cathédrale témoignent de la période médiévale. On y retrouve notamment des peintures, des sculptures et des vitraux ainsi que des coffres et des armoires datant du 14ème siècle. Même la bâtisse en soi est une véritable merveille historique et architecturale.