Notre hôtel dans l’Oise vous permet d’aller rapidement à la Notre-Dame de Senlis, de Noyon et celle de Saint-Pierre de Beauvais. Il s’agit des trois cathédrales qui font de l’Oise l’un des départements français qui possèdent le plus de cathédrales. Leurs aspects et leurs architectures gothiques datent du 12ème au 15ème siècle. Ici, nous allons voir de plus près la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais et ses particularités.
Histoire de la cathédrale de Beauvais
Vous pouvez vous reposer dans notre magnifique hôtel avec piscine a proche de Beauvais avant de partir à la découverte de ce monument. La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais a été édifiée en 1225, c’est l’un des symboles de la construction gothique. Sa hauteur est relativement haute par rapport aux autres églises en France. Son chœur est achevé en 1272 et son transept vers 1499. Le Saint Pierre a vécu deux écroulements au fil des siècles : en 1284 et en 1573. Suite à ces désastres, l’investissement devait se concentrer sur les réparations, plutôt que sur la construction de la nef car cette cathédrale n’en possédait pas. L’ensemble des travaux de construction ont pris fin en 1609.
Nos 14 Chambres proche de Beauvais et de la cathédrale
Choisissez votre Chambre parmi nos trois catégories: 2 Suites de 50m²: La Suite Chocolat et la Suite Jardin 4 Supérieures de 35m²: La Cottage, La Tilleul, La Prune et La Greige 8 Standards de 25m²: La Twin Grise, La Côté Cour, La 14°, La Côté Jardin, L’Amarante,…
Quelques travaux de restaurations étaient effectués au cours des années suivantes sur la cathédrale pour la protéger des tempêtes et des risques de scission, eu égard à sa hauteur élevée. En effet, on a adopté des étais qui renforcent l’intérieur, les bras du transept, une résistante armature de bois pour soutenir les sommets au niveau de l’entrée du déambulatoire nord. Enfin, dans les années 1960, des tirants métalliques sont mis en place afin de consolider les arcs-boutants de chevet et l’édifice tout entier. Aujourd’hui, la cathédrale est qualifiée la plus grande cathédrale gothique de France.
Particularités de la cathédrale de Beauvais
De nombreux touristes de France et du monde entier viennent chaque année pour admirer la magnifique façade et l’impressionnante architecture gothique de la cathédrale Saint-Pierre. Si vous aussi vous souhaitez visiter ce monument, notre hôtel avec piscine est prêt à vous accueillir lors de votre séjour dans l’Oise. Son gigantisme est sa particularité la plus flagrante: 47 mètres de hauteur, un transept de 60 mètres mais surtout son chœur de 48,50 mètres de haut. De 1569 à 1573, cette cathédrale disposait de la plus haute tour jamais construite par l’Homme. Haute de 153 mètres, cette tour n’a pas été réédifiée depuis son effondrement.
Sa fameuse horloge astronomique est aussi une spécificité de cette cathédrale. Effectivement, cette horloge mesure 12 mètres de haut et 6 mètres de large. De plus, elle fonctionne encore jusqu’à maintenant. Cette horloge a été construite en 1865 et achevée 3 ans plus tard grâce à la compétence de l’ingénieur August Lucien Vérité et son équipe. L’horloge est composée d’un ensemble d’engrenages et de leviers de 90 000 pièces et faisant animer plus de 60 automates en parfait état.
Les vitraux datés du 13ème et du 16ème siècle font partie de l’esthétique de la cathédrale de Beauvais. Les œuvres qu’elle abrite sont la fameuse rose de la création, la série des 10 prophètes, les vitraux de la chapelle centrale et ceux des fenêtres hautes du chevet. Il y a également la série de tapisseries datée du 14ème siècle qui retrace la vie du fidèle apôtre Pierre.