Reprendre contact avec la nature est une activité à ne pas négliger lors des jours de repos ou de vacances. Notre hôtel proche de Chantilly vous propose de vous ressourcer et de profiter de ses quatorze chambres pour un regain d’énergie avant la rentrée. La forêt de Compiègne est le lieu idéal pour plonger au cœur de l’histoire et de faire la connaissance de plantes méconnues. Afin de préparer une éventuelle visite de ce lieu, ci-après l’essentiel à connaître sur la forêt de Compiègne, du point de vue historique et géographique.
La forêt de Compiègne : témoin de l’histoire
Avant de vous embarquer dans une expédition dans la forêt de Compiègne, nous vous proposons de profiter du soleil au bord de la piscine de notre hôtel. Cette vaste forêt est l’endroit où l’Armistice de 1918 a été signé. Mais bien avant cela, cette forêt a été prisée par les rois pour y chasser notamment.
Nos 14 Chambres proche de Compiégne
Choisissez votre Chambre parmi nos trois catégories: 2 Suites de 50m²: La Suite Chocolat et la Suite Jardin 4 Supérieures de 35m²: La Cottage, La Tilleul, La Prune et La Greige 8 Standards de 25m²: La Twin Grise, La Côté Cour, La 14°, La Côté Jardin, L’Amarante,…
Ainsi, le roi franc Clotaire Ier aimait y chasser et y a même perdu la vie suite à une forte fièvre. Le roi François Ier quant à lui y a aménagé huit routes pour faciliter la chasse. De même que les souverains Louis XIV, Louis XV et Louis XVI jusqu’en l’an 200. Même l’empereur Napoléon y débuta la percée des Beaux-Monts.
Les divers éléments de cette forêt a rendu la chasse ludique à l’époque. En effet, les ruisseaux, les plateaux composés de gorges ainsi que les petites collines permettaient aux chasseurs de bien profiter de cette activité.
Lors de la signature de l’Armistice de la Première Guerre Mondiale le 11 Novembre 1918, le Maréchal Foch a accueilli les responsables allemands dans son wagon-salon pour y négocier la fin de la guerre. Plus précisément, ce rendez-vous historique a eu lieu dans le calme et l’isolation dans la Clairière de Rethondes dénommée depuis « Clairière de l’Armistice ».
La géographie unique de la forêt de Compiègne
Profitez d’un séjour dans notre hôtel dans l’Oise pour apprécier la beauté de la forêt de Compiègne. Cette forêt domaniale est l’un des plus grands massifs forestiers de France. S’étendant sur plus de 14 000 hectares, les 11 itinéraires de pistes cyclables de cette forêt permettent aux visiteurs de profiter, à pieds ou à vélo, du vaste espace qu’elle leur offre.
Concernant le paysage, outre la faune et la flore qui sont riches, la forêt de Compiègne offre une vue splendide sur la commune et sur le château du même nom. Les principaux arbres qui la composent sont les hêtres et les chênes. A part cela, plus de 5 000 espèces végétales et plus de 6 000 espèces animales peuplent cette forêt.
Ainsi, les promeneurs pourront croiser des ratons laveurs, des cerfs et même des sangliers au fil de leur exploration forestière. Compte tenu de la longévité de certains arbres, on a pu déterminer qu’en 2010, un if qui s’y trouve est âgé de 850 ans à peu près. A part cette plante, le chêne Saint-Jean est âgé d’environ 800 ans en 2010 également.