Notre charmant hôtel dans l’Oise dispose d’un magnifique jardin où vous pourrez profiter pleinement du soleil. Sinon, vous pourrez aussi faire un tour à la clairière de l’armistice ou la clairière de Rethondes qui est un lieu historique français qui symbolise la paix. Lors de la signature du cessez-le-feu de la grande guerre mondiale entre les forces alliées et l’Allemagne le 11 novembre 1918, la clairière était un territoire isolé. Elle se trouve au cœur de la forêt de Compiègne qui se situe à deux kilomètres de la gare de Rethondes.
En 1918, la clairière de Rethondes était le lieu choisi pour négocier l’armistice. Le 11 novembre 1918 fût donc le jour de la négociation et de la signature de la trêve de la Première Guerre mondiale. Cela s’est fait plus précisément dans le wagon-salon du Maréchal Foch. Ce wagon de l’Armistice N° 2419D a été réquisitionné par la compagnie internationale des wagons-lits et racheté par les français en 1919. Ci-après l’essentiel à connaître sur cet endroit historique.
Nos 14 Chambres proche de la clairière de l’Armistice à Compiégne
Choisissez votre Chambre parmi nos trois catégories: 2 Suites de 50m²: La Suite Chocolat et la Suite Jardin 4 Supérieures de 35m²: La Cottage, La Tilleul, La Prune et La Greige 8 Standards de 25m²: La Twin Grise, La Côté Cour, La 14°, La Côté Jardin, L’Amarante,…
Reconstruction de la clairière de l’armistice
Avant d’aller à la découverte de cette clairière, vous pourrez faire le plein de culture dans la salle de séjour de notre hôtel. En 1922, pour se remémorer l’évènement du 11 novembre 1918 et pour rendre hommage aux victimes de la guerre, Marcel Mages (architecte) et Binet-Valmer (ancien combattant) ont aménagé la clairière de l’armistice pour symboliser la victoire et la paix. Malgré cela, le territoire était de nouveau ravagé par les partisans Allemands dans les années 1940. Le monument a pu être restitué aux Alsaciens-Lorrains et les morceaux de la dalle centrale trouvés en Allemagne ont pu être restaurés. D’ailleurs, le gouvernement français a investi dans un wagon de série 1913, identique à celui de l’Armistice qui a été brûlé par les Allemands. Pour le conserver, ce wagon a été placé à l’abri d’un bâtiment. En outre, une statue du Maréchal Foch a été érigée dans la clairière.
Visiter le mémorial de l’Armistice
Venez séjourner dans notre hôtel lors de vos passages dans le département de l’Oise. L’arrêté du 7 septembre 2001 déclare que la clairière de l’armistice est classée en tant que monument historique français. En effet, le site peut accueillir des touristes nationaux et étrangers pour visiter le wagon emblématique dans lequel se trouve le salon de la négociation et de la signature de l’armistice. Les touristes peuvent également visiter le Musée Territoire 14-18, le palais de Compiègne et le château médiéval de Pierrefonds. En outre, un visionnage en 3D de l’évènement de l’époque est accessible grâce aux stéréoscopes placés sur la verrière de la Rotonde. Ce dispositif permet de voir les monuments incontournables en hommage aux victimes de la guerre. Des jeux ludiques vous attendent à la clairière de l’Armistice ainsi qu’une scénographie et une salle en 3D. Dans le musée, il est possible de voir des uniformes des poilus et de soldats allemands ainsi que des armes utilisées durant la guerre.
Voir aussi : Visiter la Clairière de l’armistice à Rethondes à côté de Compiègne